Vous vous souciez de la qualité de sommeil de votre bébé et de son bien-être ? Pour ce faire, vous pensez à un pyjama de bonne qualité qui favorisera un sommeil apaisant pour vos bouts de chou. Il est donc tout à fait normal que vous vous demandiez comment arriver à opérer un excellent choix d'un sur pyjama bébé ?
Les principaux critères de choix d'un pyjama bébé
Le pyjama joue un rôle important dans le confort et le bien-être de votre progéniture. Pour le choix d'un pyjama nourrisson, l'âge de ce dernier et la forme du pyjama sont deux éléments indispensables dont il faut tenir compte. Il est conseillé d'utiliser un dors-bien bébé en forme de Y pour les nouveaux nés âgés de moins de trois mois. En effet, ce type de pyjama se caractérise par une ouverture et une fermeture avec des pressions. Cette ouverture est située tout le long du ventre de votre bébé en passant entre les cuisses pour finir au niveau des pieds de ce dernier. Ce type de pyjama présente l'avantage d'habiller et de déshabiller votre bébé sans trop le stresser ni le secouer. Pour vos enfants âgés de plus de trois mois, il faut un pyjama bébé pont. Il s'agit de pyjama avec des pressions situées sur le dos et les fesses de votre bout de chou. Un autre indice à vérifier avant le choix d'un pyjama est le type de tissus utilisé. En effet, les pyjamas à base du coton naturel, de lin ou de velours doivent être préférés. Il faut surtout éviter le nylon et le satin qui sont des tissus irritables et fortement proscrits pour la peau fragile et sensible des tout-petits. Un pyjama trop serré ou trop ample est déconseillé. Lorsque la taille du pyjama n'est pas adaptée à la taille de votre nouveau-né cela pourrait agir sur la respiration de ce dernier.
Autres paramètres à vérifier avant le choix d'un pyjama bébé
Les pyjamas légers doivent être utilisés en été pour limiter la transpiration de vos bébés. Par contre, en période d'hiver, il est préférable d'habiller vos bébés avec un pyjama lourd ou un dors-bien polaire afin de le réchauffer. Le sexe du bébé permet également de vous orienter dans le choix du pyjama. Pour un bébé garçon, vous pourrez choisir la couleur bleue. Pour les bébés filles, c'est plutôt la couleur rose qui sera idéale.
Les conséquences d'un mauvais choix de pyjama sur la santé de votre bébé
Un mauvais sur pyjama bébé peut bouleverser le sommeil de votre nourrisson. Ainsi, mal choisi un pyjama pour votre enfant pourrait développer chez ce dernier la nervosité due à une mauvaise qualité de sommeil. Un pyjama mal choisi peut également entraîner un retard de croissance de votre bébé du fait de l'insomnie que cette tenue entraine chez lui.